LA PROMESSE en VOD
- De
- 2017
- 128 mn
- Drame
- Espagne | Etats-Unis
- Tous publics
- VM - HD
1 MIN AVANT
Le cinéma s’est souvent emparé de la question des divers génocides ayant marqué l’histoire du XXe siècle, y compris celui des Améniens. La promesse ose cependant une autre approche que les cas précédents comme Mayrig d’Henri Verneuil ou The cut de Fatih Akin, pour ne citer qu’eux.
Terry George a en effet décidé d’aborder le sujet par le biais d’une fresque doublée d’un triangle amoureux entre un pharmacien, une tutrice et un journaliste. Une manière pour le scénariste-réalisateur d’assumer à nouveau une envie de traiter des sujets historiques particulièrement délicats par le biais d’un cinéma populaire.
Après Hotel Rwanda, qui revenait sur le génocide Tutsi à travers l’amour absolu d’un patron d’hôtel pour sa femme, La promesse s’essaie donc à revenir sur un des plus grands drames humanitaires avec les mêmes armes qu’un David Lean quand il signait Le Dr Jivago : élargir le champ d’une histoire intime, personnelle, par la puissance du lyrisme et du grand spectacle, pour qu’elle ne soit pas oubliée.
Dans le même genre vous pouvez trouver AMERICA AMERICA (Dans ce film autobiographique, Elia Kazan raconte comment sa famille a quitté l'Anatolie pour échapper aux Turcs.) ou encore ARARAT (Atom Egoyan revient sur le poids collectif du génocide arménien sur les générations actuelles.).