LA COULEUR POURPRE en VOD
- De
- 1986
- 148 mn
Le destin mouvementé de Celie, une fille noire du sud des Etats-Unis, au début du XXe siècle. Sa mère est morte quand elle était jeune, elle a été engrossée par son père, séparée de sa sœur bien-aimée dès leur adolescence et mariée de force à Albert, un homme qu'elle n'aime pas, un "maître", violent et égoïste. Découvrant qu’il lui cache les lettres que sa sœur lui...
- Drame
- Etats-Unis
- Tous publics
- VM - HD
1 MIN AVANT
La couleur pourpre est un best-seller d’Alice Walker porté à l’écran par Steven Spielberg en 1985. Kathleen Kennedy associée à sa maison de production Amblin lui fait lire ce mélodrame noir, comparable à Autant en emporte le vent et adapté par le scénariste Menno Meyjes qui écrira aussi Indiana Jones et la dernière croisade et l’Empire du Soleil.
Tourné dans l’esprit du muet, le récit tourne autour de 12 personnages parmi lesquels le grand acteur de composition Danny Glover qui à l’époque a déjà tourné Witness et Silverado. Whoopi Goldberg, montée sur les planches à l’âge de 8 ans, et à qui ce premier grand rôle dramatique apporte une nomination à l’Oscar, Oprah Winfrey, future star de la télévision et la chanteuse Margaret Avery, remplaçant Tina Turner qui avait boudé le rôle.
Le coproducteur Quincy Jones se chargera aussi de la musique du film qui recevra 11 nominations aux Oscars et repartira bredouille, soufflé par le succès de Out of Africa. Mais Spielberg jusqu’alors considéré comme un faiseur de blockbusters après Jaws, E.T. et les deux Indiana Jones gagnera un nouveau public plus adulte.
Dans le même genre vous pouvez trouver AUTANT EN EMPORTE LE VENT ou encore AMISTAD .