À CONTRETEMPS en VOD
- De
- 2023
- 99 mn
- Drame
- Belgique | Espagne
- Tous publics
- VM - HD
1 MIN AVANT
Parce que son titre original, « En los márgenes », littéralement « En marge », s’avère explicite, on aurait vite tendance à accoler au film À contretemps l'adjectif très cinéphile de kenloachien. À juste titre puisque le film raconte trois histoires de précarité. Celles de trois personnes en passe de perdre leur logement, ou la garde de leur enfant.
Il y a d’abord la question du logement, inspirée par le réalisateur Juan Diego Botto par Olga Rodríguez, journaliste et co-scénariste du film. La crise économique de 2008 à entraîné des conséquences terribles en Espagne, où des milliers de personnes se sont retrouvées surendettées ne pouvant s'acquitter de leur emprunt ou de leur loyer. Entre 2008 et 2013, plusieurs dizaines de milliers de personnes se sont faites expulsées. Parce que là encore, la référence à Ken Loach vient tout de suite : celle de pointer du doigt des aberrations du système et de montrer les conséquences au quotidien pour les gens « normaux ».
Le cinéma a raconté cette crise ô combien complexe. La fiction a principalement traité de son versant financier, avec Margin Call ou The Big Short. Côté documentaire, l’excellent Cleveland contre Wall-Street adoptait un regard plus social. Des habitants de cette ville de l’Ohio se constituaient collectivement partie civile contre Wall Street qu’ils accusaient d’être responsable de ces saisies immobilières. Or, et sans surprise, les banques rejetaient toute responsabilité.
Dans le même genre vous pouvez trouver AN ELEPHANT SITTING STILL (L'exercice du film choral est périlleux. A Contretemps et An Elephant Sitting Still en sont deux des plus récentes réussites, chacune avec son ton et son rythme (quasi opposés par ailleurs) mais usant de cette structure avec brio.) ou encore MARGIN CALL (Le film parle du versant financier de la crise économique de 2008. A Contretemps en montre une des conséquences les plus néfastes avec l'expulsion des gens de leur logement.).