VARSOVIE 83, UNE AFFAIRE D'ÉTAT en VOD
- De
- 2022
- 160 mn
- Politique / Histoire
- Tchécoslovaquie | France | Pologne
- Tous publics
- VO - HD
1 MIN AVANT
Varsovie, 1983. Le fils d’une militante proche de Solidarnosc le syndicat créé et dirigé par Lech Walesa pour contester le pouvoir communiste en place, est battu à mort par la police. Mensonges, menaces : le régime totalitaire du Général Jaruzelski va tenter par tous les moyens d’empêcher la tenue d’un procès équitable. Tel est le point de départ bien réel du film de Jan P. Matuszynski, Varsovie 83, une affaire d’Etat librement inspiré du livre de Cezary Lazarewicz, Leave No Traces, The Case of Grzegorz Przemyk.
« Le cinéma est une sorte de miroir qui peut plonger au plus profond de l’âme. Une liberté dont nous avons tous besoin. Grzegorz Przemyk tenait à sa liberté quand les forces de l’ordre lui ont ordonné de présenter une pièce d’identité le 12 mai 1983. Il savait qu’il n’avait pas à obtempérer puisque la loi martiale avait été levée. Il a donc refusé d’obéir. Le film m’a ainsi donné l’opportunité de refléter divers visages du régime communiste polonais des années 80. C’est en ravivant la mémoire que nous pouvons espérer que l’histoire ne se répétera pas. » écrit le réalisateur du film dans sa note d’intention.
Pour écrire le scénario adapté du roman de Lazarewicz, Kaja Krawczyk-Wnuk a du se concentrer sur les faits qui se sont déroulés de 1983 à 1984, afin de contenir une « histoire tentaculaire qui remplirait largement trois saisons d’une série télévisée » selon la formule de du cinéaste Jan P. Matuszynski. Avec la volonté de mettre d’abord en avant la « perversité » de cette affaire d’Etat et de dépasser l’idée commune qu’il suffit de « se fier aux gros titres. »
Dans le même genre vous pouvez trouver Z (Costa-Gavras, s'inspirant lui aussi d'une affaire réelle, revient sur l'assassinat politique d'un leader de gauche par les militaires au pouvoir dans un pays jamais nommé mais qui s'apparente à la Grèce des Colonels) ou encore L'HOMME DE MARBRE (Wajda avec L'Homme de fer notamment, mettait en cause lui aussi le régime communiste polonais et sa politique de répression).