En gros c’est l’histoire d’un garçon qui refuse de donner la mort à son aimée et d’une jeune fille qui veut donner sa vie pour avoir l’amour éternel. Vous me suivez ? La saga est d’abord un phénomène littéraire et sociologique. Twilight c’est depuis cinq ans 100 millions de livres vendus dans 50 pays. L’auteur, dame Stephenie Morgan, mormone et femme au foyer est née en 1973 et s’est retrouvée milliardaire à 35 ans en tripotant les mythes entre deux tartes aux myrtilles.
Même succès au cinéma où l’étrange Robert Pattinson apporte un charme mélancolique inattendu au nosferatu. Il est vraiment mortel cet immortel, et les jeunes filles du monde entier qui ont l’âme gothique en sont vraiment mordues. Après Twilight chapitre 1 « Fascination » (2009) tourné par Catherine Hardwicke l’Amérique s’est trouvé son Harry Potter. Après, les blockbusters se suivent et se ressemblent : quelques mois plus tard c’est Twilight chapitre 2 Tentation de Chris Weitz, enfin à l’été 2010 sort le chapitre 3 « Hesitation » de David Slade que vous venez de voir. Fascination, tentation, hésitation ne serait-ce pas un résumé des sabbats hormonaux d’une jeune fille. Dans ce troisième volet la mignonne Kristen Stewart s’affirme d’ailleurs comme le pivot du triangle amoureux. Remarquons que le personnage a pour nom de famille Swann : le cygne, symbole de beauté et virginité.
Contrairement à Buffy qui affrontait des vampires dans chaque recoin de la high school, Bella Swann troque sa virginité contre un éternel mariage. Mais se réserve le droit de flirter avec le joli Jacob qui a du sang indien et du poil canin. La clarté des phantasmes ricains aveugle : le vampire très classe, très froid, très chaste. Le loup garou très native américain, si chaud, si animal. Le combat de Mozart contre Elvis Presley. De la culture contre la nature. On est dans la pensée rurale et pas loin des tea parties. Mais cette logique de tribu n’est-elle pas celles des adolescents ?
Le film a été tourné à la fin de l’été 2009 durant 11 semaines à Vancouver et en Colombie britannique. Le cinéaste David Slade «était jusque là l’auteur d’un sanglant film de vampires 30 jours de nuit. Il avait ricané publiquement de Twilight jusqu’à ce qu’on lui propose le chapitre 3. Ne se démontant pas il prétendit avoir juste fait une blague. Le tournage fut infesté de fans accourus du monde entier qui voulaient se faire mordre par les acteurs. A l’arrivée et pour 65 millions de dollars on a un film chaste, avec très peu de sang et à peine quelques démembrements. Mais quel charme...