TEL PÈRE, TEL FILS en VOD
- De
- 2013
- 116 mn
- Drame
- Japon
- Tous publics
1 MIN AVANT
Ryoata, brillant architecte marié à une femme douce et docile, élève son fils de 6 ans dans l'obsession de la performance. Son monde s’écroule le jour où on lui apprend que le garçon qu’il a éduqué n’est pas son fils biologique : nourrisson, il a été échangé à la naissance… C’est parce qu’il est lui-même devenu père en 2008 que le réalisateur japonais Hirokazu Koreeda a décidé de se pencher sur la paternité, et plus précisément, de se demander ce qui fait d’un homme un père : les liens du sang ou le temps passé avec son enfant ? De cette interrogation, il a tiré un film profondément émouvant, qui confirme la justesse et la délicatesse de son cinéma.
Hirokazu Koreeda a commencé sa carrière dans le documentaire télévisé avant de passer au long métrage, avec la famille pour sujet de prédilection. Si les enfants ont souvent été au coeur de son cinéma, comme dans I Wish, cette fois, c’est du point de vue des adultes que cette histoire est racontée, en partie inspirée par un véritable fait divers : dans les années 60, de nombreux bébés japonais ont été échangés par erreur à la naissance, et Koreeda a été particulièrement troublé de découvrir que dans la plupart des cas, les familles choisissaient de récupérer leur enfant biologique.
Récompensé au festival de Cannes en 2013, Tel père Tel fils a tapé dans l’œil du Président du Jury, Steven Spielberg, qui a évoqué "un film inoubliable" : il en a d’ailleurs acheté les droits de remake. N’attendez pas la version américaine pour découvrir cette bouleversante réflexion sur la paternité.
Dans le même genre vous pouvez trouver I WISH (On y retrouve la subtilité avec laquelle Hirokazu Koreeda dirige les enfants.) ou encore LA VIE EST UN LONG FLEUVE TRANQUILLE (Le point de départ de l'histoire est le même, mais Etienne Chatiliez en a tiré une pure comédie !).