RETOUR À SÉOUL en VOD
- De
- 2023
- 119 mn
- Drame
- Belgique | France
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
Comment se construire lorsqu'on ne connait pas ses origines ? Peut-on être étranger à soi-même quand l'on ne sait rien ou presque de son enfance ? Freddie, la protagoniste de Retour à Séoul va se confronter volontairement à ces vertigineuses questions en revenant pour la première fois en Corée du Sud, pays où elle est née, mais qu'elle n'a pas connu, ayant été confiée par ses parents à un organisme d'adoption internationale.
Davy Chou en fait un aussi remarquable qu'étonnant personnage féminin, ne fonctionnant qu'au coup de tête, toute en contradictions, aussi attachante qu'agressive, exorcisant ses manques de repères par une impulsivité ou un goût pour la confrontation avec les autres. Retour à Séoul la soutient et l'accompagne, en prenant des chemins narratifs de traverse, aussi instables que le fascinant puzzle psychologique de de Freddie.
Comme elle, ce second film se construit à vue, tissant des fils esthétiques avec l'univers de néon et de spleen d'un Wong Kar Wai comme des résonnances existentielles avec les errances d'un Hong Sang Soo, mais pour mieux trouver à l'arrivée une identité unique, a l'image, émouvante, de Freddie, femme tout en chaos, rebelle apprenant à baisser les armes, surmonter ses traumatismes pour mieux se connaître, aller vers plus qu'une construction, une réconciliation avec elle-même.
Dans le même genre vous pouvez trouver UNE VIE TOUTE NEUVE (Comme Retour à Séoul, Une vie toute neuve revient sur le cas des enfants sud-coréens adoptés par des étrangers.) ou encore VA, VIS ET DEVIENS (La trajectoire d'un enfant éthiopien, a l'identité troublée quand il est poussé à se faire passer pour juif pour survivre...).