RESTER VIVANT : MÉTHODE en VOD
- De
- 2016
- 70 mn
- Comédie
- Pays-Bas
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
Le film Rester Vivant, sorti en 2018, est une expérience sensorielle et poétique comme il en existe peu. Ni documentaire, ni fiction, pas plus qu’enquête sociologique, il se prétend une « méthode » comme annoncé dans le titre complet. Mais rien n’est moins empirique.
C’est que le film a deux têtes d’affiches qu’on qualifiera plutôt de gueules cassées : Iggy Pop et Michel Houellebecq. L’un dans un rôle d’artiste contemporain tourmenté, l’autre dans celui du conteur pareil à un vieux Soux.
Rester vivant : méthode évoque l’art et la souffrance, l’obstination et la résilience. C’est un film de quête intérieure chez les artistes en lisière de la folie, avec plusieurs témoignages, dont celui du peintre Robert Combas. Still alive and well.
Dans le même genre vous pouvez trouver COFFEE AND CIGARETTES DE JIM JARMUSH (Pour y redécouvrir Iggy Pop dans une hilarante séquence de bar, où il joue son propre rôle face à Tom Waits. Incarnation d'une contre-culture décomplexée, fidèle à son itinéraire rebelle et sarcastique, l'iguane joue dans un puzzle hétéroclite un des personnages picaresques de Jarmush en restant lui-même.) ou encore SAINT-AMOUR DE BENOIT DELÉPINE ET GUSTAVE KERVERN (Une comédie vinicole avec route des vins et errance millésimée où Depardieu et Poolvoerde traînent leurs misères d'hommes et de paysans. Michel Houellebecq y joue un propriétaire de maison d'hôte, incarnant une nouvelle fois un de ses propres personnages, survivant d'une France disparue dont il entretient le musée.).