PLANÈTE INTERDITE en VOD
- De
- 1956
- 95 mn
- Science-fiction
- Etats-Unis
- Tous publics
- VM
1 MIN AVANT
La science-fiction était cantonnée aux états-Unis dans les petits budgets de la série B avant que la MGM ne décide de produire Planète interdite en 1956. Le studio accorde au film des moyens importants, et Planète interdite sera tourné en couleur et en cinémascope, ce qui est très rare à l’époque pour le genre. De manière étrange, le scénario est une adaptation libre de « La Tempête » de William Shakespeare, sans que cela soit mentionné au générique.
La mise en scène est confiée à un honnête tâcheron, Fred McLeod Wilcox, mais les responsables des effets spéciaux accomplissent des prodiges et créent des images spectaculaires dont la beauté est encore capable d’enchanter les spectateurs blasés d’aujourd’hui. Le film est également très novateur sur le plan sonore, puisque c’est la première fois qu’une bande originale est entièrement composé par ordinateur, élaborée en trois mois par un couple de musiciens, Louis et Bebe Barron. Au-delà de la réussite esthétique du film, le scénario de Planète interdite témoigne d’une véritable nouveauté. Le film développe des idées originales qui ne doivent rien à Shakespeare, comme celle d’un monstre né du subconscient d’une race éteinte. Sous son apparente naïveté, le film illustre des thèmes et des inventions de la science-fiction moderne, qui seront traités plus tard en littérature et au cinéma par des auteurs aussi différents que David Cronenberg dans Chromosome 3 ou Andreï Tarkovski dans Solaris, space opera visionnaire adapté du roman de Stanislaw Lem.
Planète interdite doit une grande partie de sa célébrité au personnage de Robby le robot, l’assistant du docteur Morbius, super intelligent, pacifique et programmé au service de l’homme. Robby, ancêtre des cyborgs de La Guerre des étoiles, reprendra du service dans un autre film tourné dans la foulée de Planète interdite, The Invisible Boy, et fera des apparitions en forme de clin d’œil beaucoup plus tard, dans des films de Joe Dante.
Au milieu de ces décors insolites et ces truquages poétiques, les acteurs font un peu pâle figure. Walter Pidgeon qui interprète le professeur Morbius, est la seule star du film. On a pu apprécier cet acteur à la riche carrière dans des classiques signés John Ford, Vincente Minnelli ou Fritz Lang. Les autres comédiens sont des débutants, parmi lesquels Leslie Nielsen, qui accédera à la célébrité dans les années 80 grâce à ses rôles comiques dans Y a-t-il un pilote dans l’avion ? et Y a-t-il un flic pour sauver la reine ? et ses suites.
Dans le même genre vous pouvez trouver 2001, L'ODYSSÉE DE L'ESPACE ou encore STAR TREK, LE FILM .