PAULINE DÉTECTIVE en VOD
- De
- 2012
- 97 mn
- Comédie
- France
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
Pauline détective, pour justifier ce titre volontairement ironique, le cinéaste Marc Fitoussi déclarait au moment de la sortie du film : " Parce qu’il s’agit en premier lieu d’une comédie policière et que cela m’amusait de faire un clin d’œil aux romans de la Bibliothèque verte ou rose, à la manière de " Fantômette " ou du " Club des cinq "." Quant aux cinéphiles avertis, ils ne manqueront pas d’y voir une référence à la Pauline la plus célèbre du cinéma français, celle qui, pour la caméra d’Eric Rohmer, allait à " à la plage ".
De fait, le film oscille entre romantisme et marivaudage avec des personnages particulièrement habiles dans l’art du bavardage et de la dispute amoureuse. Au-delà du titre, comment ne pas songer à ces comédies aux multiples rebondissements qui mettent en avant une héroïne " tout feu, tout flamme ", pour reprendre précisément le titre de l’une d’entre elles réalisées par l’un des maîtres du genre, Jean-Paul Rappeneau ?
Pauline, alias Sandrine Kiberlain, rejoint ainsi la Catherine Deneuve du film Le Sauvage toujours de Rappeneau, la Marlène Jobert des Mariés de l’an II de Philippe de Broca ou bien encore la Fanny Ardant de Vivement dimanche pour la caméra amoureuse de François Truffaut. Autant d’ " adorables pestes, enquiquineuses mais malicieuses et qui triomphent de toutes les embûches ", selon les termes employés par Marc Fitoussi lui-même pour dépeindre sa Pauline prête à tout.
Dans le même genre vous pouvez trouver L'HOMME DE RIO (De Broca comme Fitoussi s'amusent à mélanger allègrement les codes de la comédie amoureuse et ceux de la comédie policière, embarquant tous deux leur couple de héros dans des aventures trépidantes.) ou encore LE MYSTERE DE LA CHAMBRE JAUNE (La Pauline de Marc Fitoussi est en quelque sorte un Rouletabille en maillot deux pièces...).