NICKELODEON (VERSION RESTAURÉE) en VOD
- De
- 1977
- 117 mn
Quand un amoureux du cinéma, Peter Bogdanovitch, raconte, avec l’art et la manière, les balbutiements chaotiques de l’industrie cinématographique aux Etats-Unis. C'est fou, burlesque, spectaculaire et bourré de rebondissements.
- Comédie
- Etats-Unis | Grande-Bretagne
- Tous publics
- VM - HD
1 MIN AVANT
Au tout début du 7ème art, aux Etats-Unis, avant même la naissance d’Hollywood, le monde du cinéma est alors en pleine effervescence. Tous les opportunistes se jettent dans la bataille que le puissant « Groupe de brevets » veut organiser à son seul profit.
Dans ce monde sans foi ni loi, des indépendants tentent leur chance avec une énergie hors du commun et pas mal de sérendipité. C’est ainsi que Léo Harrigan, un avocat intègre, fait la connaissance d’un certain H.H Cobb, déjà producteur de films.
Par un enchaînement de circonstances propres à cette époque encore artisanale où les rôles ne sont pas définis, Léo se retrouve scénariste, puis réalisateur à Chicago et enfin en Californie, à la tête d’une équipe de techniciens et d’acteurs qui eux aussi découvrent cet art naissant. Mais, les envoyés du groupe des brevets, ces empêcheurs de filmer en rond, rôdent… et H.H Cobb n’est pas aussi innocent qu’il est entreprenant.
Dans le même genre vous pouvez trouver HUGO CABRET (Martin Scorsese revient à sa façon sur les débuts du cinéma en retrouvant la trace d'un de ses pionniers : Georges Méliès) ou encore BE NATURAL : L'HISTOIRE CACHÉE D'ALICE GUY-BLACHÉ (Un documentaire retrace, à travers une enquête très fouillée, la vie d'Alice Guy, grande pionnière du cinéma en France puis aux Etats-Unis.).