MADAME HENDERSON PRÉSENTE en VOD
- De
- 2006
- 99 mn
- Comédie
- Royaume-Uni | Etats-Unis
- Tous publics
- VM - HD
1 MIN AVANT
Le cinéaste britannique Stephen Frears n’est jamais là où on l’attend. Il est ainsi capable d’adapter Les Liaisons dangereuses, après s’être fait le peintre de l’Angleterre de la crise économique et sociale dans The Van par exemple. Certes, l’action de Madame Henserson présente… est typiquement londonienne, mais Frears, sans nous proposer à proprement parler une véritable comédie musicale, se lance dans un film spectaculaire où l’on chante, où l’on danse, où l’on rit, sans oublier de pleurer un peu, comme dans la vraie vie.
Mais chassez le naturel d’un cinéaste souvent prompt à se mettre du côté des victimes et vous obtenez un film sur l’histoire d’un music hall menacé de fermeture pour cause de censure morale, dans l’Angleterre pudibonde des années 40. Autrement dit le tumultueux destin du Windmill Theatre de Londres, l’équivalent du Moulin Rouge parisien dans les années 30 et 40, madame Henderson ayant bel et bien existé.
Le cinéaste n’en n’oublie pas pour autant l’ardente obligation du divertissement : outre les numéros musicaux menés tambour battant par des girls aux formes généreuses, il reprend la figure hollywoodienne et terriblement effficace du couple d’âge mûr que tout oppose et que tout réunit à la fois. Le scénariste du film, Martin Sherman, le reconnaît explicitement, quand il déclare, je cite : "J’ai pensé au couple Spencer Tracy/ Katharine Hepburn, la femme à poigne face à l’homme à poigne." Et maintenenant, que le spectacle commence !
Dans le même genre vous pouvez trouver IRINA PALM ou encore LE DERNIER MÉTRO .