LUDWIG, LE CRÉPUSCULE DES DIEUX (VERSION RESTAURÉE) en VOD
- De
- 1973
- 229 mn
- Politique / Histoire
- Allemagne | France | Italie
- Tous publics
- VM - HD
1 MIN AVANT
15 mars 1973. Sortie de Ludwig : le crépuscule des dieux, nouveau film du réalisateur italien Luchino Visconti – dont nous vous proposons la version restaurée. C’est le troisième et dernier volet d’une tétralogie allemande que Visconti n’a pu terminer et qui s'inspire des thématiques mythologiques et décadentes de Wagner et Thomas Mann, dont il avait adapté deux ans plus tôt Mort à Venise, film qui lui avait valu de remporter le Prix du 25e anniversaire du Festival 8 ans après sa palme d’or pour Le guépard.
Ludwig : le crépuscule des dieux est une évocation du règne de Louis II de Bavière, protecteur des arts, mécène de Richard Wagner à qui il fit construire un opéra, qui lui dut son salut et la possibilité de réaliser ses plus belles œuvres) et complice amoureux platonique de sa cousine Sissi…
Dans le rôle du quatrième roi de Bavière, le beau Helmut Berger déjà vu dans Les sorcières et Les damnés de son amant, Visconti. Et surtout dans le rôle de Sissi, on retrouve Romy Schneider qui a accepté de reprendre ce rôle qui l’avait faite star, pour le maître du cinéma italien qui l’avait dirigé au théâtre dans Dommage qu’elle soit une putain, avec son amour de l’époque, Alain Delon.
Dans le même genre vous pouvez trouver LUDWIG 1881 (Un autre film sur Louis II de Bavière à nouveau interprété par Helmut Berger.) ou encore SISSI L'IMPÉRATRICE (Un film célèbre sur la cousine de Ludwig.).