LES POUPÉES RUSSES en VOD
- De
- 2005
- 124 mn
- Comédie
- France
- Tous publics
- VF
1 MIN AVANT
5 ans après le carton de L’Auberge Espagnol, Cédric Klapisch décide de ne pas s’arrêter là sur les aventures de Xavier, son personnage véhicule d’une génération entière. Car, en effet, le terme « générationnel » revient souvent lorsque l’on parle du réalisateur de Chacun cherche son chat. Il suffit de taper le terme « film générationnel » sur un moteur de recherche pour voir à quel point il est lié au cinéaste.
Ici, Xavier a atteint la trentaine et a enfin décidé de ce qu’il voulait faire de sa vie : écrivain. Or, faire un choix, c’est aussi dire au revoir à l’esprit libertaire de l’époque de sa colocation barcelonaise et faire face à certaines responsabilités. Mais afin de ne pas trop en avoir sur le dos, seulement professionnelles, Xavier ne fait pas de choix amoureux et papillonne, au risque de se griller les ailes.
Comparé à Antoine Doinel, le héros de François Truffaut, par Klapisch lui-même, Xavier est devenu une représentation de la fameuse génération X à la fois paumée sur le marché professionnel mais profondément nomade, aventureuse, cynique et adepte de la contre-culture comme le montre Xavier, bien décidé à ne pas se conformer comme ses ainés.
Dans le même genre vous pouvez trouver L'AUBERGE ESPAGNOL DE CÉDRIC KLAPISCH (Car c'est le premier volet de la trilogie) ou encore CASSE-TÊTE CHINOIS DE CÉDRIC KLAPISCH (Car il vient clôturer la trilogie).