LE PACTE DES LOUPS (VERSION RESTAURÉE) en VOD
- De
- 2001
- 145 mn
- Policier / Suspense
- France
- - 12 ans
- VF - HD
1 MIN AVANT
En 2001, Le Pacte des loup de Christophe Gans est un gros succès en France puisqu’il a réuni plus de 5 millions de spectateur. L’enquête menée par le chevalier de Fonsac pour localiser et abattre la Bête du Gévaudan responsable de nombreuses morts de paysans se teinte de Fantastique tandis qu’il découvre ce qui se cache sous la légende. Dans la réalité, la fameuse « Bête » a sévi 30 juin 1764 et le 19 juin 1767 massacrant une centaine de personnes en Lozère. Si on parla d’un animal échappé d’un cirque, le mystère n’a jamais été résolu. Il serait agit d’un loup abattu en 1767 car les attaques de la Bête se sont alors arrêtées.
Avant Le Pacte des loups, l’ancien journaliste Christophe Gans a tourné The Drowned (1994), segment de l’anthologie Necronomicon puis Crying Freeman (1995) où il dirigeait déjà Marc Dacascos. Il a ensuite signé Silent Hill (2006) et La Belle et la Bête (2014). Il a prêté prêté-main forte au scénariste Philippe Gabel qui avait écrit un synopsis de vingt pages. Christophe Gans a alors repensé à La Bête du Gévaudan (1967) , téléfilm diffusé dans la série Le Tribunal de l’impossible et qui l’avait marqué quand il était gamin.
La plupart des personnages du film ont réellement existé. Jean Chastel, incarné par Philippe Nahon, est le paysan qui est censé avoir abattu la Bête du Gévaudan. Mani, qu’incarne Marc Dacascos, est un des rares personnages totalement fictifs. Le comédien a dû apprendre à monter à cheval. Il a aussi dû prendre des cours de français et s’initier à la culture des indiens mohawks pour se préparer à son rôle.
Dans le même genre vous pouvez trouver L'EMPEREUR DE PARIS (Jean-François Richet flirte lui-aussi avec le Fantastique pour envoyer Vincent Cassel mener l'enquête sur des affaires sombres.) ou encore LA BÊTE DU GÉVAUDAN (Sagamore Stévenin tient la vedette de ce film en costumes de Patrick Volson où il enquête sur des morts causés par la Bête du Gévaudan.).