LE CRABE TAMBOUR (VERSION RESTAURÉE) en VOD
- De
- 1977
- 116 mn
- Drame
- France
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
« Dans le cinéma, rappelle le chef-opérateur Raoul Coutard, il y a un proverbe connu des producteurs : Qui touche à la mer, touche à la merde ». Les changements incessants de couleurs et de textures de l’élément marin sont en effet une véritable plaie pour les raccords de plans. Et pourtant, fin janvier 1977, Pierre Schoendoerffer et son équipe de tournage s’embarquaient pour une traversée de l’Atlantique de sept semaines…
Un an plus tard, à la troisième cérémonie des César, Le Crabe-tambour décroche trois récompenses : meilleur acteur pour Jean Rochefort, meilleur acteur dans un second rôle pour Jacques Dufilho et meilleure photographie pour Raoul Coutard. On est loin du naufrage redouté.
« Sans un bateau, nous ne valons pas cher », déclare le commandant du Jauréguiberry qu’interprète Rochefort au côté de Claude Rich qui campe le médecin à bord. Dans Le Crabe-tambour la mer est omniprésente avec des thématiques comme le besoin d'ordre, le sentiment de l'honneur, le sens du sacrifice. Autant de questions qui traversent les films de Schoendoerffer, portées ici par un récit à plusieurs voix où chacun apporte des pièces au portrait en forme de puzzle d'un insaisissable aventurier flanqué d'un chat noir joué par Jacques Perrin.
Dans le même genre vous pouvez trouver LORD JIM (Un officier de marine en quête de rédemption. Une adaptation d'un roman de Joseph Conrad, romancier admiré par Pierre Schoendoerffer) ou encore LA 317E SECTION (Dans ce film sur fond de guerre d'Indochine, Pierre Schoendoerffer a confié également un rôle d'officier à Jacques Perrin).