LE COMMANDO DE SA MAJESTÉ en VOD
- De
- 1980
- 123 mn
- Guerre / Western
- Royaume-Uni | Etats-Unis
- Tous publics
- VM
1 MIN AVANT
Le film est dédié à Lord Mountbatten, dernier vice-roi des Indes, assassiné par l’IRA, quelques mois avant le tournage. Parce qu’il était lié à l’histoire que raconte le film, une page longtemps ignorée de la dernière guerre. A savoir une opération de commando menée par les Anglais pour couler trois bâtiments allemands en rade de Goa, alors comptoir portugais, donc neutre.
Le titre original nous parle de Sea Wolves, autrement dit de Loups de mer. Pourtant nous ne passons que peu de temps en mer. Le sous-titre est plus parlant : La Dernière Charge des Chevau-légers de Calcutta. Qui souligne la bravoure d’un corps d’armée qui n’était pourtant pas formé à jouer les sections d’assaut.
On s’attend donc à voir un film de guerre, ou du moins d’action, du style des Canons de Navarone, où officiaient déjà Gregory Peck et David Niven, vingt ans plus tôt. Mais le film signé Andrew McLaglen ne se plie aux règles du genre que dans son dernier tiers. Après nous avoir entraîné dans un film d’espionnage plutôt décontracté…
Dans le même genre vous pouvez trouver LES DOUZE SALOPARDS (C'est un autre commando formé d'éléments improbables qui part en mission contre les Allemands) ou encore OPÉRATION CICÉRON (Une autre histoire d'espionnage (vraie) pendant la seconde guerre mondiale).