LE COÛT DE LA VIE en VOD
- De
- 2003
- 105 mn
Plusieurs personnages se croisent. Tous ont un rapport différent à l’argent : un restaurateur prodigue, un homme d’affaires pingre, une héritière qui refuse de dépenser de l’argent qu’elle n’a pas gagné par elle-même…
- Comédie
- France
- Tous publics
- VF
1 MIN AVANT
Coway, alias Vincent Lindon, tient un restaurant réputé à Lyon. Mais, poussé par son tempérament dynamique, il s’est livré à des investissements risqués qui l’ont amené aujourd’hui à deux doigts du dépôt de bilan. Son optimisme est pourtant intact, lui dont la femme Milène jouée par Camille Japy va bientôt accoucher. Elle vient en outre d’embaucher Laurence une jeune serveuse aussi mystérieuse qu’inexpérimentée et qu’incarne Isild Le Besco. Tel est le point de départ de la comédie écrite par Jean-François Goyet et Philippe Le Guay et réalisée par ce dernier.
Selon le réalisateur Philippe Le Guay, « tout est parti d’un article de presses sur la fille d’un richissime artiste décédé qui racontait sa vie quotidienne : vêtue pauvrement, elle déjeunait dans de grands restaurants avec les avocats qui géraient sa fortune, réglait des additions faramineuses sans rien manger et se retirait ensuite dans son appartement de 300 mètres carrés où elle restait prostrée dans le noir. ». Et le cinéaste d’ajouter : « A travers elle, ce qui me fascinait c’est le rapport à l’argent et à la culpabilité. »
La première version du scénario s’articulait autour de douze personnages principaux réduits à six dans la version finale par le coscénariste du film. Avec en référence majeure la diversité des histoires et des caractères dans des films américains comme Short Cuts de Robert Altman ou Magnolia de Paul-Thomas Anderson.
Dans le même genre vous pouvez trouver RADIN ! (L'argent est également au centre de cette comédie avec Dany Boon, qui interprète un homme obsédé par l'idée de dépenser le moins possible.) ou encore IL Y A DES JOURS... ET DES LUNES (Un film choral sur le destin, signé Claude Lelouch. Vincent Lindon y interprète déjà un restaurateur, capable de jouer son avenir à pile ou face.).