LA VÉRITÉ en VOD
- De
- 2019
- 103 mn
- Drame
- France
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
Chacun sa vérité, comme l’écrivait Luigi Pirandello, titrant l’une de ses pièces les plus célèbres. Nous connaissions La Vérité d’Henri-Georges Clouzot, un film de procès dans lequel Brigitte Bardot brille de mille feux. Pour nous dire SA Vérité, Hirokazu Kore-eda, bien que japonais, a choisi lui aussi de placer dans la lumière l’une de nos plus grandes stars, Catherine Deneuve, qu’il a jugée après coup « joyeuse, adorable, délicieusement facétieuse ».
À l’origine, La Vérité était une pièce de théâtre en un acte, quasiment en huis clos, autour d’une star de cinéma à demi-déchue. Mais Kore-eda, en transformant sa pièce en film, lui a donné de la chair, et entouré le personnage central, de sa fille et sa petite-fille. Plus quelques personnages masculins, plus secondaires. Une façon de revenir une nouvelle fois sur le thème qui irrigue toute son œuvre, celui de la famille.
Mais il est un autre sujet dont le film s’est emparé, celui du travail des comédiens. Brossant le portrait d’une actrice de renom, le cinéaste se livre à variation douce-amère sur l’art du mensonge et les brûlures que cause parfois l’ego. Le film parle de Catherine Deneuve sans que jamais nous ne soyons certains qu’il ne s’agit pas plutôt d’un fantasme que nous nourrissons. Mais la frontière entre réalité et fiction est d’autant plus poreuse que les comédiens du film ont tous influencé le scénario, apportant leur écot à la narration.
Dans le même genre vous pouvez trouver MAMAN TRÈS CHÈRE (Il raconte la relation très difficile d'une comédienne de renom avec sa fille) ou encore SUNSET BOULEVARD (C'est une variation sur la fragilité du statut de star et la solitude qu'elle induit.).