LA TULIPE NOIRE (VERSION RESTAURÉE) en VOD
- De
- 1964
- 109 mn
- Politique / Histoire
- Espagne | France | Italie
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
C’est un plaisir toujours renouvelé que de revoir ce classique du film de cape et d’épée. Réalisé en 1964 par Christian-Jaque, il est d’ailleurs l’un des derniers du genre et peut-être l’un des plus originaux. Tourné en décors naturels en Espagne, il se démarque, par son rythme et par sa modernité, du modèle forgé avec succès par André Hunebelle dans les années 50.
La Tulipe noire c’est Alain Delon, 29 ans à l’époque, un bandit de grand chemin moitié Zorro, moitié Robin des Bois, qui à quelques semaines de la prise de la Bastille détrousse sans pitié les aristos. Sauf qu’une vilaine blessure va le conduire à demander à son frère de le remplacer pour un temps. Seulement voilà : celui-ci est aussi naïf que son double est roublard, aussi droit que l’autre est sans morale, ce qui va les obliger tous deux à faire un pas l’un vers l’autre, pour le pire et aussi pour le meilleur…
Je ne vous en dis pas plus. Notez au passage la présence au générique de Virna Lisi, qui deux ans plus tôt s’était illustrée dans Eva de Joseph Losey au côté de Jeanne Moreau. Sa blondeur et sa beauté froide étaient la preuve qu’on pouvait être italienne et sensuelle mais aux antipodes d’une Sophia Loren, star incontestée de l’époque. A noter aussi le numéro comique auquel se livre Francis Blanche, un an après Les tontons flingueurs. C’est toujours du brutal, mais en costumes d’époque !
Dans le même genre vous pouvez trouver FANFAN LA TULIPE (Douze ans plus tôt, le même Christian-Jaque excellait déjà dans le cape et d'épée avec Gérard Philippe dans le rôle titre.) ou encore CADET-ROUSSELLE (André Hunebelle, spécialiste du genre, y raconte sous la Révolution les aventures d'un vaillant soldat, interprété par François Périer.).