LA RUÉE DES VIKINGS en VOD
- De
- 1961
- 86 mn
- Aventure / Action
- Italie | France
- Tous publics
- VM - HD
1 MIN AVANT
Le cinéma populaire italien a toujours surfé sur les grands succès du cinéma américain ou britannique. A coups de films d’espionnage débonnaires quand les premiers James Bond débarquaient en salles, de films de guerre explosifs juste après les cartons de Voyage au bout de l’enfer et d’Apocalypse Now et des séries B d’anticipation dans la vague lignée de Mad Max. Et aussi des films de Vikings !
Ainsi en 1961, trois ans après le succès planétaire des Vikings de Richard Fleischer, Mario Bava, qui vient juste de lancer l’âge d’or du fantastique italien avec son Masque du démon, tourne un démarquage à peine voilé du chef d’œuvre de Fleischer via La Ruée des Vikings. A savoir l’opposition sauvage de deux frères qui, séparés dans leur jeunesse, se retrouvent et s’affrontent à travers la lutte entre Vikings et Anglo-saxons.
Mario Bava étant un esthète de première (il assure lui même la photo de ses films), sa Ruée des Vikings, malgré son faible budget, en met plein les yeux avec ses images splendides et sa violence barbare, assez culottée pour l’époque. Voir, au hasard des plans, cette magnifique vision de drakkars flottant sur fond de ciel orangé ou encore cette cérémonie quasi païenne ainsi que cette séquence où un roi est traîné par un cheval, le corps percé de javelots. De grands moment visuels rappelant que Mario Bava fut un pur et authentique artisan, grand ordonnateur d’un fantastique aussi coloré que poétique comme il le prouvera largement durant la toute la décennie des années 60.
Dans le même genre vous pouvez trouver LES DRAKKARS (Un grand film d'aventures maritimes réalisé par Jack Cardiff, également renommé comme l'un des plus grands chefs-opérateurs du monde.) ou encore LES VIKINGS (Signé Richard Fleischer, un grand film de Viking baroque qui inspira largement le film de Mario Bava, "La Ruée des vikings".).