LA REINE MARGOT (VERSION RESTAURÉE) en VOD
- De
- 1994
- 152 mn
- Drame
- France | Allemagne | Allemagne
- Tous publics
- VF
1 MIN AVANT
Si vous aviez été de passage à Paris à la fin du mois d’août 1572, nul doute que votre détour par les rues de la capitale aurait été plutôt mouvementé. Et vos semelles tachées de sang… Le 24 août de cette année-là et les jours qui suivirent restent gravés sur les tablettes de l’Histoire de France à la sinistre mention du massacre de la saint Barthélémy, guerre de religion dont les protestants furent les victimes principales…
Le film de Patrice Chéreau nous replonge près de 450 ans en arrière, s’arrêtant sur les prémices de cette tuerie : le mariage du futur Henri IV et de Marguerite de Valois, plus connue sous le diminutif de reine Margot. Une plongée glaçante dans un temps très loin de cette Renaissance qui était pourtant supposée avoir balayé les restes du Moyen-Age.
Chéreau signe-là un opéra violent, baroque et puissant, basé sur l’horreur d’une situation et articulé autour de personnages, fétus de paille d’un mouvement qui les dépasse. Isabelle Adjani, Daniel Auteuil, Jean-Hugues Anglade ou Vincent Pérez semblent littéralement habités par leurs rôles.
Dans le même genre vous pouvez trouver MARIE STUART (De la difficulté d'être reine et femme à la fois... Marguerite de Valois comme Marie Stuart ont connu les unions de raison, la trahison et la violence des hommes...) ou encore LA REINE MARGOT (40 ans séparent les films de Jean Dréville (classique) et Patrice Chéreau (baroque). Intéressant de constater qu'à partir d'un même sujet, les deux oeuvres livrent un regard différent sur cette tragédie.).