LA PASSAGÈRE en VOD
- De
- 2022
- 90 mn
- Drame
- France
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
La Passagère d’Héloïse Pelloquet pourrait être un énième film évoquant un adultère mais la sensibilité et la finesse de la réalisatrice renouvellent ce thème rabâché. Elle raconte comment l’arrivée d’un jeune apprenti change la vie de la femme d’un marin-pêcheur pourtant très attachée à son époux. Cécile de France est lumineuse dans le rôle-titre de cette histoire qui montre aussi de façon très juste le travail pénible des pêcheurs sur une île de la côte atlantique.
Héloïse Pelloquet connaît bien l’île de Noirmoutier. Elle y a grandi avant d’y tourner ce premier long métrage. Elle a fait ses études à la Fémis dans la section montage avant de réaliser trois courts métrages : Comme une grande (2014), L’Age de sirènes (2016) et Côté cœur (2018). Elle a également travaillé comme monteuse pour des cinéastes tels que Camille Lugan, Just Philippot, Sofia Alaoui, Alice Douard, Romain Laguna, Guillaume Brac et Axelle Ropert.
La réalisatrice a composé sa distribution autour de Cécile de France. Dans le rôle de l’apprenti, on retrouve Félix Lefebvre qu’on a découvert chez François Ozon dans Eté 85 (2020) puis Mon crime (2023). Il a aussi joué, dans Suprêmes d’Audrey Estrougo. Grégoire Monsaingeon, qui incarne le mari de l’héroïne, s’est fait connaître sur les planches. Au cinéma, on l’a vu chez Benoît Cohen dans Tu seras un homme, chez Léonore Séraille dans Jeune femme et chez Fabrice Gobert dans KO. La cinéaste a écrit un rôle spécialement pour Imane Laurence qui avait joué dans ses trois courts métrages.
Dans le même genre vous pouvez trouver EYES WIDE SHUT (Stanley Kubrick parle aussi de couple et de sensualité dans ce film mettant en scène Tom Cruise et Nicolae Kidman.) ou encore ANGÈLE ET TONY (Cette chronique tendre d'Alix Delaporte réunit Clotilde Hesme et Grégory Gadebois dans un port de pêche pour une histoire d'amour sur fond de lutte sociale.).