LA ISLA MÍNIMA en VOD
- De
- 2015
- 100 mn
Le 20 septembre 1980, deux flics débarquent dans une petite ville andalouse pour enquêter sur la disparition de deux adolescentes. Juan, le jeune idéaliste, et Pedro, son aîné au trouble passé, vont aller à la rencontre des habitants de cette région, pauvre et marécageuse, vivant sous le règne de la loi du silence héritée des années du franquisme.
- Policier / Suspense
- Espagne
- Tous publics
- VM - HD
1 MIN AVANT
La Isla minima – « l’Ile la plus petite » pourrait-on traduire en français – est le sixième long métrage du cinéaste espagnol Alberto Rodríguez, né à Séville en 1971. On y fait la connaissance de deux policiers très différents, venus dans la région particulièrement inhospitalière des rives marécageuses du Guadalquivir, au sud de l’Andalousie, pour enquêter sur la disparition de deux jeunes filles, un soir de fête foraine.
Parallèlement à cette enquête policière, Alberto Rodríguez dresse le portrait de l’Espagne du début des années 80, c'est-à-dire de l’après-franquisme, une période charnière et complexe qui le taraude et qu’il avait déjà évoquée dans Groupe d’élite, son film précédent.
Sorti en Espagne, fin septembre 2014 (et en France dix mois plus tard), le film que vous allez voir fut le grand vainqueur de la cérémonie des Goya – les Oscars ibériques –, remportant pas moins de dix statuettes, dont celles du meilleur scénario, du meilleur réalisateur et du meilleur film.
Dans le même genre vous pouvez trouver MYSTIC RIVER (2003) (Deux policiers de Boston enquêtent sur le meurtre d’une jeune fille de 19 ans.) ou encore UN HOMME EST PASSÉ (1955) (Thriller tendu se déroulant en 24h mais, également, évocation du sort des prisonniers japonais après Pearl Harbor.).