LA DÉRIVE DES CONTINENTS en VOD
- De
- 2022
- 86 mn
- Comédie
- Suisse | France
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
La question de l’Europe, comme celle des frontières interpelle le cinéaste suisse Lionel Baier depuis des années. « S’il y a bien une chose à laquelle je crois -affirme-t-il- c’est la construction européenne. A mes yeux, c’est le seul rempart contre la barbarie et le nationalisme, que j’exècre ».
Après Comme des voleurs (à l’est) qui prenait la route de la Pologne, Les Grandes Ondes (à l’ouest) qui voyageait au Portugal, sa Dérive des continents (au sud) se déroule en Sicile. Cette fois, le réalisateur aborde la question migratoire à travers la préparation d’une visite officielle au sommet dans un camp d’exilés à Catane.
Son scénario dépeint en parallèle la relation explosive entre une mère, en mission pour l’Union européenne, jouée par Isabelle Carré, et son fils, militant d’une ONG, interprété par le Canadien Théodore Pellerin. Face à la gravité des thématiques abordées par son film Lionel Baier ne perd pas pour autant son sens de l’humour. Ainsi, le temps d’une visite nocturne de Catane, Isabelle Carré s’improvise guide touristique pour des vacanciers chinois. « La comédie étant la forme de politesse du cinéma, déclare Baier, je me suis dit qu’il valait mieux essayer d’être drôle plutôt que désespéré ».
Dans le même genre vous pouvez trouver BIENVENUS ! (Quand un hôtelier norvégien profite de l'arrivée de réfugiés pour remplir son établissement) ou encore TERRAFERMA (L'arrivée d'immigrés clandestins dans un village de pêcheurs siciliens).