J'AI TOUJOURS RÊVÉ D'ÊTRE UN GANGSTER en VOD
- De
- 2008
- 108 mn
- Policier / Suspense
- France
- Tous publics
- VF
1 MIN AVANT
Le titre de ce film est inspiré de la première réplique des Affranchis de Martin Scorsese : "Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours voulu être un gangster". C’est Les Affranchis qui a donné envie à Samuel Benchetrit de faire du cinéma et le cinéaste a voulu rendre hommage à ce polar dans son film par ailleurs gorgé des références cinéphiliques les plus diverses.
J’ai toujours rêvé d’être un gangster (2007) est le second film de Benchetrit, quatre ans après sa comédie Janis et John. Le succès de ce coup d’essai aurait pu lui permettre d’enchaîner plus vite. Mais Benchetrit a préféré prendre du recul par rapport à la création cinématographique en revenant à ses premières amours, le théâtre avec sa pièce Moins deux et la littérature avec la publication des deux tomes de ses Chroniques de l’asphalte.
Il a écrit le sketch des kidnappeurs en pensant aux Belges Serge Larivière et Bouli Lanners (l’acteur et réalisateur d’Eldorado) qu’il connaissait depuis dix ans et qui ont accepté d’emblée. En revanche, il avait prévu Sergi Lopez pour incarner le braqueur du début et a dû y renoncer quand l’acteur s’est cassé une jambe. Il faut dire que le tournage ne pouvait être repoussé car sa partenaire à l’écran Anna Mouglalis était enceinte. Cette dernière, croisée dans plusieurs polars, de Merci pour le chocolat de Chabrol à Romanzo Criminale, fait ici des débuts très remarqués dans la comédie.
Mais le clou du casting est bien sûr la brochette de vedettes retenus pour jouer le gang des vieux braqueurs. Seul étranger de cette fine équipe emmenée par Jean Rochefort, l’Italien Venantino Venantini a joué dans huit films de Georges Lautner dont les mythiques Tontons flingeurs.
Dans le même genre vous pouvez trouver PULP FICTION ou encore COFFEE AND CIGARETTES .