I AM NOT YOUR NEGRO en VOD
- De
- 2017
- 90 mn
- Documentaire
- Belgique | France | Etats-Unis
- Tous publics
- VM - HD
Réalisé par
Avec
1 MIN AVANT
Avec ce film documentaire intitulé I Am Not Your Negro, le cinéaste Raoul Peck prolonge par l’image l’ultime texte, resté inachevé, de l’écrivain noir américain James Baldwin. Le film revisite ainsi les luttes sociales et politiques des Afro-Américains au cour de ces dernières décennies. Il constitue en outre une réflexion intime et singulière sur la société américaine en écho à la réalité française que Baldwin connaissait parfaitement. Les mots de l’écrivain sont lus en français par JoeyStarr et en anglais par Samuel L. Jackson.
Comme il le raconte lui-même, Raoul Peck dans sa jeunesse nomade s’est nourri des écrits de James Baldwin comme de ceux de Aimé Césaire, Gabriel Garcia-Marquez et Alejo Carpentier, entre autres. Soit des voix multiples venus des quatre coins de la planète mais toutes engagées pour un monde meilleur. D’origine haïtienne, le cinéaste, grâce à ses lectures, revisite le passé de son pays natal et notamment la révolution haïtienne niée par l’histoire officielle des dominants, parce qu’il s’agissait de « mauvais nègres » comme aurait dit Baldwin.
« La pensée de James Baldwin m’a été fort utile, parce qu’il savait comment déconstruire les histoires officielles. Il m’a aidé à connecter l’histoire de l’indépendance d’Haïti à l’histoire moderne des Etats-Unis et son héritage douloureux et sanglant des siècles d’esclavage » expliquait Raoul Peck au moment de la sortie de I Am Not Your Negro pour préciser sa démarche documentaire. Et d’ajouter : « Baldwin m’a donné une voix, des mots, une rhétorique. »
Dans le même genre vous pouvez trouver CHOMSKY et CIE (Olivier Azam et Daniel Mermet s'emparent de la parole et du travail de Noam Chomsky pour décrypter le monde actuel comme Raoul Peck le fait avec James Baldwin) ou encore DO THE RIGHT THING (Spire Lee explore à sa manière les gouffres et traumatismes de la société afro-américaine).