FÉVRIER en VOD
- De
- 2021
- 120 mn
- Drame
- Bulgarie | France
- Tous publics
- VO - HD
1 MIN AVANT
Qu'est ce qui fait l'âge de quelqu'un ? Ses années cochées sur un calendrier ou son rapport au monde ? Février relativise le concept de temps qui passe en revenant sur trois périodes de la vie d'un Bulgare. Selon qu'il ait huit, dix-huit ou quatre-vingt-deux ans, il est à la fois lui-même et plus tout à fait. Pas tant parce qu'il a vieilli que par ce que son environnement à évolué à une vitesse différente de la sienne.
Il ya trois époques bien distinctes dans Février. Des formes différentes aussi, ici un passage onirique, là une séquence historique, mais tout reste tendu par un principe de flux différents, contradictoires mais que rien ne peut arrêter.
Et pourtant, Kamen Kalev signe un film méditatif, autour de Petar, berger en retrait, plus en phase avec la nature et les animaux qu'avec les hommes. Il est soumis comme tout un chacun au cycle de la vie, mais accepte de le traverser paisiblement, perpétuant les rites de son métier. Kalev extrayant de ce parcours, un lyrisme rural, la beauté qui peut se cacher derrière l'ordinaire.
Dans le même genre vous pouvez trouver HONEYLAND (Le portrait d'une apicultrice turque vivant en retrait du monde, fait écho à Février.) ou encore PADRE PADRONE (Une autre chronique de vie solitaire, dans l'Italie rurale des années 40).