ETÉ 85 en VOD
- De
- 2020
- 97 mn
- Drame
- France
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
Pour son dix-neuvième film depuis Sitcom en 1998, François Ozon a choisi d’adapter un roman de l’écrivain britannique Aidan Chambers, La Danse du coucou. Le film Eté 85 raconte ainsi la rencontre au Tréport, sur la côte normande, d’Alexis, 16 ans et David, 18 ans, ce dernier sauvant héroïquement de la noyade le premier au cous d’une sortie en mer. Une amitié profonde s’instaure alors entre les deux jeunes hommes…
Le titre du film de François Ozon, Eté 85, fait explicitement référence à l’année où âgé de dix-sept ans le futur cinéaste a lu le roman de Chambers avec enthousiasme : "Il parlait intiment à l’ado que j’étais" a-t-il ainsi déclaré lors de la sortie du film. » Plus tard, réalisant ses premiers courts métrages, Ozon s’était dit que son premier long métrage serait une adaptation du roman. Mais c’est bien des années après qu’il a mis en œuvre ce souhait, persuadé qu’il était qu’un cinéaste américain ne manquerait pas de le porter à l’écran avant lui.
Juste après le tournage de son précédent film Grâce à Dieu, le cinéaste a relu La Danse du coucou et il raconte sans détour : "J’ai eu un choc car j’ai réalisé que beaucoup de scènes ou de thèmes du livre, je les avais déjà filmés : le travestissement dans Une robe d’été et Une meilleure amie, la scène de morgue dans Sous le sable, une relation avec un professeur dans Dans la maison, le cimetière dans Franz, entre autres. Ce livre avait nourri mon imaginaire. Le temps était venu de l’adapter pour lui-même !"
Dans le même genre vous pouvez trouver CALL ME BY YOUR NAME (C'est le temps d'un été également la découverte chez un adolescent de la sensualité et des sentiments amoureux passionnés.) ou encore LES ROSEAUX SAUVAGES (André Téchiné livrait sa propre vision de la découverte amoureuse et du passage de l'amitié à l'amour entre deux adolescents).