COMPAÑEROS en VOD
- De
- 2019
- 117 mn
- Politique / Histoire
- Espagne | France | Uruguay
- Tous publics
- VM - HD
1 MIN AVANT
Les dictatures chiliennes, argentines et brésiliennes ont souvent été dénoncées au cinéma. Celle de l’Uruguay, très rarement. Pourtant, ce fut l’une des plus répressives. Même si les chiffres ne sont pas éloquents puisque le pays est petit et peuplé de seulement trois millions d’habitants. Mais les militaires y pratiquaient la torture sur tous les prisonniers politiques, même, paraît-il, sur les enfants.
En 1973, l’Uruguay bascule donc dans une terrible dictature. Les militants politiques de gauche sont tués ou incarcérés sans autre forme de procès. Trois opposants pourtant vont être sauvés, mais pour subir un sort atroce.
Companeros, dont le titre espagnol, est Une nuit de douze années raconte l’arrestation et la détention cruelle, inhumaine, le véritable calvaire de douze ans, auquel vont réussir à survivre trois hommes emblématiques de l’histoire récente de l’Uruguay : José Mujica, Mauricio Rosencof et Fernandez Huidobro. Ils deviendront des figures politiques majeures de leur pays.
Dans le même genre vous pouvez trouver MANDELA : UN LONG CHEMIN VERS LA LIBERTÉ (Parce que le destin de Jose Pepe Mujica, qui sera élu président de la république d'Uruguay, est le même que celui de Nelson Mandela, en moins connu.) ou encore SANTIAGO, ITALIA (Ce documentaire de Nanni Moretii revient sur la chute de Salvador Allende, la dictature militaire chilienne qui a suivi et l'accueil en Italie des opposants politiques d'alors).