A MON ÂGE JE ME CACHE ENCORE POUR FUMER en VOD
- De
- 2017
- 86 mn
- Drame
- Algérie | France | Grèce
- Tous publics
- VO
1 MIN AVANT
Les mecs ce n’est pas parce que vous allez voir un film de hammam qu’il faut jouer les voyeurs. C’est d’ailleurs le paradoxe cinématographique de A mon âge je me cache encore pour fumer sorti en 2017. Une femme franco-algérienne y montre les conversations secrètes de ses consœurs dans un lieu fermé qui leur garantie la discrétion.
C’est le premier film de Rayhana Obermeyer et il est basé sur un formidable hors-champ. Celui que les femmes racontent : la ville, la famille, le pays, la répression. Un huis clos sur les corps, l’hygiène, la purification mentale.
Le patriarcat et singulièrement le patriarcat traditionnel et religieux y est omniprésent et critiqué avec juste ce qu’il faut d’effroi et d’audace. Parmi ces dames, en tête d’affiche, la remarquable Hiam Habas entourée de trois générations de femmes, nées de part et d’autres de la Méditerranée. Regardez, et n’ayez pas vos vapeurs.
Dans le même genre vous pouvez trouver MUCH LOVED DE NABIL HAYOUCH (2015) (Une autre facette de la condition féminine au Maghreb avec ce film scandaleux (qui valut l'exil à son interprète principale Loubna Abidar) évoquant la prostitution des jeunes filles avec des clients fortunés venus de la péninsule arabique. Et, bien sûr, l'hypocrisie d'une société marocaine qui les persécute.) ou encore VENUS BEAUTÉ INSTITUT DE TONIE MARSHALL (1999) (Un film de huis clos féminin, mais dans sa version occidentale: les aléas de la vie vus dans un salon de beauté où les clientes viennent chercher une gratification personnelle. Une comédie quelque peu amère sur l'envie de beauté et la représentation de soi dans une société qui voue un culte à la beauté.).