38°5 QUAI DES ORFÈVRES en VOD
- De
- 2023
- 81 mn
- Comédie
- France
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
Le nom de Clarice Sterling, l’héroïne de 38°5 quai des orfèvres jouée par Caroline Anglade, vous dit quelque chose ? C’est normal : on a tous en tête Clarice Starling du Silence des agneaux, immortalisée par Jodie Foster. La référence est assumée par Benjamin Lehrer, réalisateur de ce 38°5 quai des orfèvres, parodie d’enquête policière portée notamment par Didier Bourdon en inspecteur perçu comme une légende.
Cette conscience d’être méta, le film en joue. Les protagonistes qui croisent la jeune enquêtrice Sterling, fraîchement promue au quai des orfèvres, lui parlent tous de la ressemblance de son nom avec celle du Silence des agneaux. Tous, sauf un, le prisonnier Morvick, qui pense immédiatement à la monnaie anglaise. Le ton est donné : tout sera référencé.
Le film lui-même rejoue sur le ton de la blague le célèbre film avec Hannibal Lecter en prisonnier fascinant. Morvick en est sa version française. Toujours comme dans le film de Jonathan Demme, le serial-killer signe ses crimes, ici par des comptines pour enfants. Enfin, les personnages joués par Anglade et Foster suivent des trajectoires communes, jusqu’à un coup de téléphone final.
Dans le même genre, vous pourriez aimer La Cité de la Peur, la grande parodie policière des années 1990 où Les Nuls s’amusait déjà des codes du genre.
Dans le même genre vous pouvez trouver QUI A TUÉ PAMÉLA ROSE (La parodie de polar en France a un film culte : Qui a tué Paméla Rose, porté par l'iconique duo Kad Mérad et Olivier Baroux.) ou encore QUAI DES ORFÈVRES (En 1947, Clouzot parlait déjà du quai des orfèvres, de manière bien plus sérieuse, puisqu'il s'agissait d'une enquête policière dans le Paris d'après-guerre. Avec Louis Jouvet, Simone Renant et Bernard Blier.).