RAY & LIZ en VOD
- De
- 2019
- 108 mn
- Drame
- Royaume-Uni
- Tous publics
- VO - HD
1 MIN AVANT
Depuis le cinéma free des années 1960 et les succès de Ken Loach ou Mike Leigh, le cinéma anglais s’est spécialisé dans un réalisme social cru. C’est dans cette tradition que l’artiste plasticien Richard Billingham s’inscrit pleinement avec ce premier long métrage, retour sur son enfance difficile au milieu d’une zone urbaine délaissée, en plein cœur des années Thatcher.
L'autobiographie n’est néanmoins pas le moteur central du récit. Ce sont ses parents, leur quotidien et leurs luttes, que le metteur en scène veut filmer. Il le fait à travers une narration qui doit autant à son amour du cinéma qu’à sa formation dans l’art contemporain. Ray & Liz ne présente pas une histoire au sens traditionnel, mais une suite de séquences, à travers trois vignettes, situés à différents endroits et périodes. Autant de moments qui surgissent comme des photos d’un album personnel, et finissent par former le puzzle global de cette famille.
Ray & Liz reprend ainsi l’imagerie, les plans et les thèmes du cinéma social de son pays, pour en livrer une version encore plus âpre et épurée. Comme si le réalisateur cherchait à capter et à rendre l’essence pure d’un certain art anglais.
Dans le même genre vous pouvez trouver BETTER THINGS (Parce que long métrage évoque un mélange similaire entre un réalisme social très anglais, et une stylisation presque cauchemardesque de ce quotidien.) ou encore MEANTIME (Parce que ce film demeure l'une des plus célèbres descriptions d'une famille dans l’Angleterre des années 1980, ravagée par le chômage et la désindustrialisation.).