HARKA en VOD
- De
- 2022
- 84 mn
- Drame
- France | Luxembourg | Tunisie
- Tous publics
- VO - HD
1 MIN AVANT
D'après Charles Aznavour "la misère serait moins pénible au soleil". Pas pour Lotfy Nathan. réalisateur américain d’origine égyptienne . En 2022 il présentait à Cannes dans la section Un certain regard, son premier long métrage Harka inspiré par l’immolation de Mohamed Bouazizi qui a déclenché la révolution Tunisienne et le printemps Arabe.
Harka raconte l’histoire d’Ali, jeune tunisien qui survit en en vendant de l’essence de contrebande au marché noir. Suite à la mort de son père, il doit s’occuper de ses deux sœurs cadettes qui seront bientôt expulsée de leur maison. Face à cette soudaine responsabilité et aux injustices auxquelles il est confronté, Ali s’éveille à la colère et à la révolte…
En tunisien, “Harka” a deux significations. La première, est “brûler”. La seconde désigne - en argot - un migrant qui traverse illégalement la Méditerranée en bateau. C’est Adam Bessa, vu dans Tyler Rake au côté de Chris Hemsworth, qui joue Ali. Une interprétation intense qui lui a valu un Prix à Cannes et au Festival international de Saint-Jean-de-Luz.
Dans le même genre vous pouvez trouver LE VOLEUR DE BICYCLETTE (Un chef-d'oeuvre du film social) ou encore A PEINE J'OUVRE LES YEUX (Un autre film sur le printemps tunisien).