DEUX HEURES MOINS LE QUART AVANT JÉSUS-CHRIST en VOD
- De
- 1982
- 96 mn
Rahatlocum est une colonie romaine nord-africaine où Jules César est venu passer des vacances dispendieuses. La révolte gronde parmi le petit peuple qui se trouve un leader en la personne du garagiste de Ben-Hur Marcel.
- Comédie
- France
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
A Rahatlocum, une colonie romaine d'Afrique du Nord, Ben Hur Marcel (Coluche !) manifeste parmi les petits commerçants contre César. Il est jeté en prison par les Compagnies romaines de sécurité... Du grand n’importe quoi et c’est pour ça qu’on aime !
Jean Yanne pille allégrement Astérix et ses gags, et s’éclate dans les anachronismes : la télé, le téléphone, les embouteillage de chars, hausse du prix du carburant c’est à dire de… l'avoine. Tout y passe : les hommes politiques sont des cons, le peuple aussi, et José Artur est "tenancière" de l’homo discothecus !
Coluche Ben Hur Marcel à la recherche d’un complot dans les Catacombes se retrouve dans la boîte gay, et se renseigne auprès de Michel Serrault-César, un habitué : "Ils en sont tous ?". L’un parle complot, l’autre parle évidemment d’autre chose, et ce dialogue de sourds finit sur le dance floor. Franchement, on se demande le nombre de fous-rires que ces deux là ont dû prendre pendant la prise !
Dans le film, aussi, un moment à part, un sketch en soi : Popaul Préboist expliquant à Coluche qui va bientôt être balancé dans l’arène les préférences gastronomiques du lion Lucien : "il est très friand des Grecs… trop sec le Spartiate… le Spartiate, il déchiquette, il joue avec les sandales… le Gaulois, il chipote, trop alcoolisé le Gaulois…", le tout avec des mimiques ouvertement empruntées à Louis de Funès. Un must dans ce péplum pouêt pouêt.
Dans le même genre vous pouvez trouver MONTY PYTHON LA VIE DE BRIAN (Un sommet, tout simplement, dans la parodie historique que cette "relecture" de l'histoire biblique ! Complètement délirant et toujours aussi efficace contre la morosité ambiante) ou encore ASTÉRIX ET OBÉLIX : MISSION CLÉOPÂTRE D'ALAIN CHABAT (Entre fidélité à l'univers de Goscinny et grands gags dans l'esprit des "Nuls", voilà bien la meilleure adaptation de la BD à l'écran. Avec un casting immense !).